L’ère de la voice search se poursuit, alors que plus de 50 % des internautes préfèrent chaque jour davantage dire et écouter que lire et écrire. L’ampleur que la recherche vocale tend à prendre dans le quotidien des utilisateurs d’Internet interroge quant à l’impact qu’elle peut avoir sur l’orientation à donner aux stratégies de référencement. Zoom sur les comportements à adopter pour optimiser vos contenus.
La recherche vocale, c’est quoi ?
Vous connaissez probablement le fameux “Ok Google” d’Android ou le “Dis Siri” d’Apple. Après avoir prononcé le sésame, vous posez une question orale à votre smartphone ou à une enceinte qui lui est connectée, puis le moteur de recherche sélectionne lui-même la réponse la plus pertinente, sans que vous ayez accès à la page de résultats.
Pourquoi la recherche vocale rencontre-t-elle un tel succès ? La réponse se résume en trois mots qui traduisent les priorités des utilisateurs d’aujourd’hui : rapidité, fonctionnalité et confort.
Recherche vocale : quel impact sur le référencement ?
Les conséquences du développement toujours plus important de la recherche vocale sont évidentes : la concurrence est encore plus forte. La recherche vocale conduit désormais les entreprises à viser la première place. Un seul résultat est en effet proposé à l’utilisateur lorsqu’il formule sa requête orale ! L’impact se situe également au niveau des mots clés. Les changements sont de trois natures :
- l’importance des mots à longue traîne : dans un souci de clarté, une requête orale sera en effet plus précise et souvent exprimée sous forme de phrase complète. Les mots-clés cèdent alors la place aux phrases-clés ;
- la multiplication des formulations interrogatives ;
- l’utilisation d’un registre de langue moins soutenu : à l’oral, un utilisateur se laissera davantage aller à demander : “C’est quoi un SBT ?” plutôt que “Quelle est la définition d’un SBT ?”.
Comment tenir compte des requêtes vocales dans sa stratégie SEO ?
Afin d’optimiser vos contenus en tenant compte de l’utilisation toujours plus importante de la recherche vocale, veillez à :
- réfléchir aux questions que se pose votre cible ;
- hiérarchiser votre contenu en utilisant des titres claires et concis ;
- utiliser un langage conversationnel pour vos titres ;
- travailler vos phrases-clés et varier les libellés de questions ;
- utiliser les listes à puces qui facilitent le travail d’analyse des moteurs de recherche ;
- viser la “position zéro” : 40 % des réponses proposées par Google aux requêtes orales proviennent des featured snippets ;
- tenir compte des PAA (people also ask) : ces réponses associées à une requête initiale sont mises en avant par Google, dans un encart particulier. Si vous intégrez dans vos articles ce type de questions subsidiaires dans une sorte de FAQ sous forme de questions-réponses, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche ;
- ne pas négliger le balisage : le langage HTML 5 vous permet d’aider les robots à comprendre votre contenu. Placez votre phrase-clé en h1 et un de vos h2.
Si la recherche vocale n’entame en rien les bases de toute stratégie SEO qui doit privilégier un contenu riche, pertinent, offrant une belle expérience à l’utilisateur, elle modifie néanmoins certains codes du référencement. Pour la stratégie de communication digitale des entreprises, l’heure est une nouvelle fois au changement !