• Thibault BARAT

Eug & Jo, une création de valeurs…

Mis à jour : janv. 3

479 jours… Soit 1 an, 3 mois et 23 jours… “Administrativement” parlant, Eug & Jo est née le 4 septembre 2018. “Entrepreneurialement” parlant, l’idée de l’agence est née à 4846 kms de Paris dans un royaume au sein de la péninsule arabique lors d’un événement networking. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle des contes des Milles et une Nuits… Quoi qu'au retour de ce séjour professionnel, en posant le pied en France, il aurait été “plus facile” de se dire qu’il s’agissait d’une rêverie sans prise dans le réel. Seulement, la graine avait germé dans mon esprit. De fait, il était trop tard pour l’ignorer. Deux solutions se sont alors présentées : poursuivre mon job “comme si de rien n’était” ou sauter le pas. Convaincu que les planètes n’avaient jamais été aussi bien alignées et surtout, que continuer à vivre quotidiennement avec une pensée du type “que serait-il advenu si…” n’était pas possible, j’ai franchi le point de non retour. Quel était-il ? Envoyer un email à mes employeurs indiquant mon souhait “de partir”. Dès lors, il fallait aller au bout de la démarche et donner vie à cette idée pour en faire un concept, puis une offre de services concrètes et enfin, mettre en place un business model viable. Point de départ.


Année 1, création et croissance.

Une idée, des croyances, un concept, des soutiens “moraux” (certes indispensables) et quelques écrits jetés sur le papier ne font pas une entreprise. Quoique le tout bien présenté sur un PowerPoint a permis à certains de lever des milliers d’euros... Ce ne fut pas la démarche suivie. Pour ma part, le PowerPoint et les cartes de visite sont arrivées bien plus tard… Le départ de mon précédent job acté et consommé, il fallait passer rapidement à la phase suivante afin de ne pas se laisser prendre par les sirènes de l’oisiveté. Sans tomber dans le cliché de la “retraite à la campagne”, un recul du tumulte parisien durant la période estivale m’a permis de me concentrer totalement à la création de l’entreprise. L’audit du marché visé, l’étude de la concurrence, la définition de l’objet social et donc de la future offre de services, les statuts, le business plan sur 5 ans, la construction d’une vitrine commerciale sérieuse et conforme au projet, la réalisation des outils de communication, la recherche des forces vives qui m'accompagneraient dans cette aventure et enfin, le plus important, le fichier de prospection. Fort de cette boîte à outils vidée, réorganisée, remplie à maintes reprises, tout début septembre, j’étais prêt.


Quelques jours plus tard, les statuts enregistrés, chaque ligne du fichier “prospects” a été traitée une à une. Un mois plus tard, en octobre, j’embauchais la première salariée, Marie-Astrid en tant que responsable de création qui dirige aujourd'hui nos productions éditoriales. Les premiers clients ont été signés dans le même moment avec une demande “importante” et diversifiée. Résultat, à J + 3 mois, Anne-Laure rejoignait l’agence pour s’occuper des réalisations “images” de nos clients. D’une aventure personnelle, Eug & Jo est rapidement devenue le projet commun de trois personnes qui n’ont jamais compté leurs temps. Jamais. Cet investissement est certainement inhérent à toute activité entrepreneuriale, mais entre l’entendre et le vivre, il y a un gap. 9 mois plus tard, fort d’un développement soutenu (ce dernier mot pourrait justifier un article à lui seul), d’une offre évolutive qui s’est également précisée au contact de nos premiers clients, l’agence pouvait compter sur une dizaine de clients fidèles dont certains sont davantage des partenaires.


"Dans un monde où l'information se digitalise, il est important de trouver un équilibre entre l'émission et la bonne réception des messages d'entreprises. Nous avons pu compter sur l'agence Eug & Jo pour nous conseiller, nous accompagner, créer et diffuser ces messages.
En premier lieu, la connaissance du marché et des cibles de notre agence. Ensuite, le contenu et la pertinence des informations relayées sur les bons réseaux. Vient enfin la coordination sur les différents supports-événements-médias.
En conclusion, une agilité & de la réactivité, un réseau & des experts qui confortent notre choix d'agence : Eug & Jo, une agence de pro".

Ziad Minkara, Directeur Général de CDS Groupe


Notre leitmotiv, la création d’une relation de confiance, étroite, sincère et productive. Nous avons également fait rimer confiance avec éthique qui a toujours signifié pour nous exclusivité et co-construction. Cette démarche fut payante et le demeure. Au terme de ces 479 jours de développement, nous avons accompagné cette confiance d’une autre valeur chère à notre développement et qui est aujourd’hui une “quasi-condition” d’engagement : la bienveillance. L’Académie Française la définit ainsi : “sentiment qui porte à vouloir du bien à autrui”. Chez Eug & Jo, nous l’appliquons en interne comme en externe. Nous prenons fait et cause pour nos clients, nos commanditaires. le terme client disparaît peu à peu pour devenir un ensemble auquel nous nous identifions, nous promouvons la marque et défendons les intérêts de ceux avec qui nous travaillons. Nous le faisons avec la même exigence que celle que nous mettons à valoriser notre propre identité. La bienveillance, c’est aussi un rôle de conseil sans concession, sans tabou et animé de la volonté de parvenir à l’objectif fixé. La bienveillance vis-à-vis de nos clients est réciproque. Elle nous a permis de progresser et de nous développer. La bienveillance doit rejaillir sur l’ensemble de notre écosystème. Nous avons foi en l’Homme et dans sa capacité de discernement. En clair, la confiance et la bienveillance n’annihile pas notre clairvoyance. Ces deux valeurs nous permettent d’avancer sans nous retourner, en suivant notre roadmap interne et avançant avec nos clients.


Année 2, consolidation et croissance organique.


Très classiquement, l’année 2 de Eug & Jo est placée sous les meilleures auspices de la consolidation et de la croissance organique. Nous partageons l’objectif commun des jeunes entreprises : durer, perdurer, se développer et passer le cap fatidique des 5 ans. Nous en sommes encore loin. Nous le savons et toutes les victoires sont pondérées par cet objectif de temps. Nos quelques défaites également. Un entrepreneur qui vous dit qu’il n’a jamais connu d’aléas ou d’échecs, ment. La maturité, construite sur les épreuves antérieures à celles de l’agence me permet aujourd’hui de sans doute mieux les anticiper et les gérer. Mais il faut se le dire, tout ne peut pas tout le temps bien se passer. Même intériorisée, cette phrase fait toujours autant mal et tous les chefs d’entreprise, quelle que soit la taille de leur entreprise me l’ont confirmé. Encore une fois, il faut avancer et repartir le plus vite possible sur un nouveau projet afin d’estomper ces aléas. Bref. L’année 2 est donc celle de la consolidation autour de nos clients actuels accompagnée d’une nécessaire croissance organique afin de pouvoir répondre avec exigence, sérieux et efficience aux différentes demandes. De fait, nous allons certainement accueillir un nouveau collaborateur. Nous l’espérons.


En 2019 l’accompagnement stratégique mis en place entre l’AFTM et l’agence Eug&Jo nous a permis d'ancrer et de consolider encore mieux l’identité de l’AFTM. Déjà affirmé, l’impact de notre association est de plus en plus prégnant au sein de notre écosystème. Nos partenaires nous restent fortement attachés, de nouveaux nous rejoignent.
La régionalisation et la variété des contenus de nos événements à venir sont d’autres axes forts sur lesquels nous travaillons grâce au soutien efficace d’Eug&Jo, cela ne pourra que bonifier encore la maturité et l’influence de notre association. Je ne peux que souhaiter le meilleur à Eug&Jo pour l’année 2020.

Michel Dieleman, Président de l'AFTM



Consolidation rime également avec rationalisation de notre offre. Dès le mois de janvier prochain, nous communiquerons en priorité vers nos clients pour leur détailler la nouvelle présentation de nos services autour de quatre marques parfaitement calibrées pour répondre aux besoins des acteurs du business travel, corporates ou fournisseurs. Notre offre sera déclinée de la manière suivante :

  • Eug & Jo, l’agence conseil en stratégie et relations publiques ;

  • Eug & Jo Content, rassemblant nos activités éditoriales, notre studio images ou encore le e-marketing hub ;

  • Eug & Jo Events, regroupant l’ensemble de nos services dédiés à l’événementiel d’entreprise ;

  • Eug & Jo Access, composé à la fois de nouveaux services exclusifs reposant sur une culture de l’accompagnement ancrée au coeur de l’ADN de notre agence et orientés vers la satisfaction totale de nos clients, de l’activité partenariale, business developement et sponsoring de l’agence.

Rendez-vous au cours du premier trimestre 2020 pour la présentation de la “nouvelle carte” de l’agence Eug & Jo.


"Merci à Eug & Jo pour l’organisation de notre journée de lancement autour de notre nouvelle offre Entreprises !
Cette journée nous a permis de renforcer la relation que nous avons avec nos clients et partenaires et de mettre en lumière TGV Lyria ainsi que toutes les nouveautés que nous allons offrir à nos voyageurs en 2020.
En outre, la prise en charge totale de la logistique par Eug & Jo nous a permis de nous concentrer entièrement sur l’offre que nous souhaitions présenter en avant-première à nos clients et prospects".

Cécile Morel, Responsable des marchés France et Overseas, Lyria SAS


Année 3, expansion et croissance externe.


En écrivant ce paragraphe, je pense à mon expert-comptable qui m’annonce que de construire un business plan au-delà de trois années, relève souvent de l’anticipation, voire de la science-fiction. Donc, sans tomber dans des écrits qui pourraient m’être opposés dans quelques temps, j’espère pouvoir placer l’année 3 sous les angles de l’expansion et de la croissance externe. C’est mon objectif. Gagner en taille, en collaborateurs, élargir nos marchés cibles en allant au-delà des frontières du business travel mais aussi en intégrant de nouvelles compétences métiers. Notre année 2 étant déjà bien entamée, certaines discussions sont déjà en marche. Faisant miens le proverbe grec “par trop de précipitation, on a souvent à rougir de sa folie”, je saurai faire preuve de patience “mère de toutes les vertus” !


Certains lecteurs pourront se dire que cet édito est surprenant de la part d’un “dirigeant” d’entreprise, voire “pas au niveau”. Ceux qui me connaissent le savent, je n’ai jamais été avare en matière de partage de mes réflexions. Une entreprise, c’est une réunion de personnes avec leurs individualités, leurs particularités, leurs sentiments. Une entreprise est humaine. Sans cesse vouloir gommer l’humain ou le diminuer par [mauvaise] stratégie est à mon sens une profonde erreur. Cet édito, je l’ai voulu humain, tel que j’ai vécu ces derniers mois et tel que je perçois mon environnement. La machine est lancée, je ne compte pas l'arrêter.


Thibault BARAT, Dirigeant d’Eug & Jo.


CONTACT
NOS BUREAUX
DISPONIBILITÉS

Email : contact[at]eugandjo.com
Téléphone : +33(0)1 84 20 87 93

14, rue du Port

92000 Nanterre

France

"We follow the sun"...

Copyright © 2018 Eug & Jo

 © 2018 by EUG & JO