• Agence Eug & Jo

Les 5 étapes clés pour réussir son webinar avec succès


La crise que nous traversons actuellement a considérablement accéléré le développement des webinars professionnels en France. Si les pays anglo-saxons le manient avec aisance depuis des années, il faut avouer que les professionnels français ont toujours privilégiés les rencontres en présentiel. “Mais cela, c’était avant”... Il est également indispensable de maintenir une qualité des relations avec ses équipes, ses clients et ses prospects. Adopter le webinar, c’est préserver et renforcer sa position d’expert en proposant un contenu digitalisé et intéractif. Les webconférences sont des moyens efficaces pour exposer son expertise et échanger avec son audience en toute simplicité autour d’une problématique.


Toutefois, si vous souhaitez engager au maximum votre communauté et réaliser un événement qui corresponde entièrement à vos objectifs, Eug & Jo vous recommande de suivre ces 5 étapes clés qui feront de votre événement un réel succès.



1. Définir sa stratégie et ses objectifs


Votre prochain webinar devra prendre en considération les préoccupations de votre audience, les objectifs marketing et commerciaux de votre organisation et respecter la maturité de votre cible dans le parcours d’achat. C’est un bon moyen d’accompagner un simple visiteur dans le tunnel de conversion en lui apportant des informations clés sur votre activité. Selon une étude de GoToWebinar en 2017, plus de 70% des services commerciaux et marketing B2B considèrent le webinar comme un moyen privilégié pour générer des prospects qualifiés.



Exemple :

Vous êtes une solution de gestion des notes de frais et vous souhaitez sensibiliser les départements financiers et comptables à la récupération de TVA ? Un webinar basé sur la démonstration et le cas pratique vous permettra très probablement de sensibiliser vos visiteurs à ce sujet et de valoriser le retour sur investissement de l’implémentation de votre solution au sein d’une entreprise.



2. Construire un contenu pertinent et impactant


Vous l’aurez compris, il est indispensable de bien définir les objectifs de votre webinar et de les intégrer dans votre stratégie de content marketing.


Mettez-vous dans la peau de vos prospects en proposant un sujet et une problématique qui correspond à ses préoccupations et qui apporte des réponses concrètes !


N’hésitez pas, en fonction des thématiques, à co-organiser votre événement ou y intégrer des intervenants (de préférence, vos partenaires) qui apporteront des éléments de réponse à votre sujet. Cela vous permettra également d’étendre la visibilité de votre webinar en suscitant l’intérêt des communautés des autres participants.


La réussite de votre webinar nécessite une préparation minutieuse. Vous devez soigner le contenu en proposant une présentation de qualité tant sur le fond que sur la forme, en y intégrant un aspect ludique afin de soutenir l’attention de votre auditoire.



3. Communiquer auprès de sa cible


Une fois que votre sujet est bien défini et maîtrisé, communiquez sur ce dernier ! L’objectif est d’attirer un maximum de visiteurs potentiellement intéressés par votre produit ou votre service.


Sur la forme...

A minima, prenez en compte les statistiques de vos réseaux sociaux pour déterminer l’heure et le jour le plus adéquat pour promouvoir votre événement. N’oubliez pas d’intégrer un formulaire d’inscription à votre publication afin de récolter et qualifier les contacts inscrits. Les datas récoltés permettront de mettre à jour votre CRM (en oubliant pas les mentions obligatoires liées à la RGPD bien entendu…). Plus couramment : le nom, prénom, la dénomination de l’entreprise, la taille de l’entreprise, l’adresse mail et le numéro de téléphone.


Intégrez les éléments clés de votre webinar dans votre prochaine Newsletter.


Enfin, gagnez du temps en exploitant les fonctionnalités du marketing automation qui vous permettront d’automatiser l’envoi de vos e-mails de relance auprès des inscrits.



Nous pouvons ainsi imaginer une série d’emails conditionnels telle que :

Sur le fond…

Définissez et travaillez votre buyer persona, c’est un élément essentiel de votre stratégie marketing ! Le buyer persona, soit le client idéal, est un concept qui va vous permettre de créer un contenu spécifique et d’atteindre vos objectifs. Imaginez votre buyer persona, vous demandez pourquoi il aurait besoin de vos services, quelles questions il pourrait vous poser et comment vous pourriez lui répondre pour être convaincant vous permettra non seulement de répondre réellement à ses attentes mais aussi de lui faire vivre une expérience enrichissante. Créer différents groupes de buyer persona, un par objectif défini, vous permettra d’atteindre des profils variés tout en vous adressant à chacun.


Découvrez la série de 10 podcasts oranges by Eug & Jo sur le content marketing ! Nous vous expliquons en détail l’importance d’adopter le point de vue de ses clients dans sa stratégie de contenu et comment s’y prendre.





4. LIVE : Partager, échanger et engager son audience


L’interactivité est démultipliée lors de webinars. Les participants peuvent poser très facilement des questions via un système de chat. Ainsi, le conférencier peut voir les questions défiler, et les traiter en fonction de leur pertinence. Certaines plateformes permettent au conférencier de poser une question sous forme de sondage, en voyant les réponses s’afficher en direct.


Par ailleurs, le webinar est un bon moyen d’amener l’internaute vers d’autres contenus présents sur votre site web. Grâce à des boutons d’appel à l’action (Call-To-Action), il est très simple de proposer à un prospect de télécharger un livre blanc ou de consulter un article référant à un sujet sur son blog.



5. Préserver le contact avec les participants


A l’issue, des statistiques complètes et précises sur l’événement vous sont communiquées ! Il est ainsi possible d’obtenir des données essentielles qui vous permettront de connaître vos points forts et vos points faibles.


Exemples :

  • le nombre exact des participants,

  • le temps passé,

  • leur engagement,

  • leur intérêt pour un produit,

  • les moments où l’audience était la plus forte / la plus basse,

  • leur provenance

  • etc.


Elles vous seront également nécessaires pour élargir votre connaissance de vos prospects ou pour relancer les plus intéressés par vos produits/services. Il s’agit donc de fidéliser l’audience et d’en profiter pour accroître votre notoriété ou même finaliser le processus d’achat avec votre prospect “chaud”.


Enfin, n’oubliez pas de publier le replay de votre webinar et de continuer à communiquer dessus. Bien que l'interactivité soit réduite une fois le live terminé, des internautes peuvent continuer à remplir un formulaire pour visionner votre webinar. Vous l’aurez compris, la web conférence est un moyen privilégié pour échanger avec votre public, générer des leads qualifiés et promouvoir vos produits/services.


Eug & Jo, agence de conseil en stratégie d’entreprise et en relations publiques, vous accompagne dans toutes les étapes de conception de vos webinars : de la proposition de sujets, conception du script jusqu’à l’animation et la diffusion sur les réseaux sociaux.


Vous êtes intéressés ?

Contactez-nous, nous reviendrons vers vous rapidement !


CONTACT
NOS BUREAUX
DISPONIBILITÉS

Email : contact[at]eugandjo.com
Téléphone : +33(0)1 84 20 87 93

14, rue du Port

92000 Nanterre

France

"We follow the sun"...

Copyright © 2018 Eug & Jo

 © 2018 by EUG & JO