Zoom sur l’algorithme LinkedIn : les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de vos publications

Que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, les algorithmes mènent la danse. LinkedIn ne fait pas exception à la règle. Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise et permettre ainsi à votre profil de sortir du lot, apprenez à maîtriser les subtilités de classement de la plateforme. Bienvenue dans le monde secret du référencement du plus grand réseau social professionnel !

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Alors que dans les premières années de vie de la plateforme, l’algorithme de LinkedIn n’était guère sélectif, les choses ont bien changé depuis. Le réseau social suit en effet la tendance actuelle et accorde désormais davantage d’importance à l’expérience utilisateur. L’objectif est simple : proposer les résultats les plus pertinents, afin de rendre la navigation agréable et efficace.

L’algorithme de LinkedIn a par conséquent pour rôle de sélectionner les informations, en fonction de certains critères, dans le but de faire apparaître dans votre flux d’actualité uniquement les publications susceptibles de vous intéresser

Si vous souhaitez que votre profil soit visible par les membres de votre réseau dont vous désirez attirer l’attention, vous allez devoir composer  cet algorithme, afin qu’il vous soit favorable. Bien que les critères associés à l’algorithme soient jalousement gardés, LinkedIn consent à donner quelques lignes directrices. Des spécialistes du référencement et des réseaux sociaux sont par ailleurs parvenus à analyser les impacts de certaines stratégies de publication.

La check-list du profil professionnel optimisé

L’optimisation de votre profil entreprise LinkedIn est incontournable aujourd’hui. Voici quelques conseils pour que vos publications et votre page soient correctement référencées sur le réseau social :

  • complétez au maximum le profil de votre entreprise ;
  • créez un contenu à forte valeur ajoutée, en fonction de l’audience ciblée ;
  • insérez entre 3 et 9 hashtags, ni plus ni moins ;
  • interagissez avec vos pairs (likes, commentaires, partages) ;
  • répondez aux commentaires en moins de 24 h ;
  • publiez régulièrement… mais pas trop ! ;
  • connectez-vous à des personnes influentes dans votre domaine d’activité.

Profil LinkedIn : les erreurs à éviter pour ne pas être sanctionné

Si l’algorithme de LinkedIn récompense les publications jugées intéressantes en boostant leur visibilité, il sanctionne au contraire certains comportements. Pour ne pas être pénalisé, évitez de :

  • mettre des liens vers des contenus externes : LinkedIn aime être au centre de l’attention ! Il existe néanmoins une façon de contourner cette limite : insérez vos liens dans les commentaires. En ce qui concerne les vidéos, téléchargez la d’abord sur une plateforme dédiée puis publiez la. ;
  • recycler d’anciennes publications : le réseau social aime le neuf. L’algorithme n’apprécie guère que vous exhumiez d’anciens posts pour les remettre au goût du jour ;
  • publier aux “heures creuses” : faites réaliser un  audit de votre audience, afin de cibler quels sont les meilleurs créneaux pour publier  ;
  • tagger des contacts non engageants ;
  • se contenter de partager : les partages sont considérés par LinkedIn comme des contenus dupliqués.

Vous savez désormais comment augmenter la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn en tirant avantage de son algorithme ! Vous l’aurez compris, au-delà d’une stratégie de gestion de votre profil, il s’agit également de prouver votre expertise à travers vos publications. Faites appel à des professionnels de la création de contenus qui vous aideront à gagner en popularité !